Menu

Nouvelles

Électronique programmable et robotique dès août 2017

On innove au cégep Gérald-Godin!

 

Nouveau DEC exclusif en Électronique programmable et robotique dès l’automne 2017

 

Le cégep Gérald-Godin offrira un nouveau programme d’Électronique programmable et robotique à compter d’août 2017. Cette nouvelle technique permettra à l’étudiant d’acquérir une formation en fabrication et en programmation de produits électroniques ainsi qu’en contrôle de systèmes robotisés.  Ce programme favorise une formule novatrice, soit un programme réparti en trois modules distincts et permettant aux étudiants d’effectuer plusieurs fonctions de travail en entreprise après la réussite de chacun d’eux. Au terme des trois modules, l’étudiant obtiendra son DEC.

 

Ce programme s’inscrit directement dans la foulée des plus récentes avancées technologiques dans des domaines d’importance soit les objets connectés (1er  module), la robotique (2e  module) et la santé numérique (3e  module).

 

« Dans un contexte où l’industrie de haute technologie est en pleine expansion et où la pénurie de main-d’œuvre technologique qualifiée se fait déjà sentir, le cégep croit pertinemment qu’une formation permettant aux diplômés d’accéder à ce secteur d’activité s’avère essentielle» affirme M. Philippe Gribeauval, directeur général du cégep. «Le cégep entend être en mesure de répondre aux besoins de l’industrie en formant des individus qui pourront non seulement fabriquer et dépanner des produits électroniques tels qu’un véhicule automne, un système de maison connectée ou d’un appareil de mesure intelligent, mais aussi concevoir des systèmes de contrôle électroniques pour ces mêmes produits. »

 

Outre l’approche par module, le programme met de l’avant plusieurs formules gagnantes pour les étudiants.  Il permet aux étudiants notamment :

 

  • De profiter des stages rémunérés en entreprise sous la formule alternance travail-études;
  • De réaliser un projet d’envergure dans chacun des modules;
  • De bénéficier d’une meilleure conciliation étude-travail-famille;
  • De cheminer dans un programme visant des collaborations multidisciplinaires avec d’autres programmes du cégep;

 

Les objets connectés font désormais partie de notre quotidien. Plus de 5,5 milliards d’objets sont connectés chaque jour et ce nombre ne fait que s’accroitre. Il  dépassera les dizaines de milliards d’ici 2020. Le secteur robotique est aussi en pleine effervescence avec l’apparition des véhicules autonomes, de drones, de simulateurs et de robots médicaux. Le créneau de la santé numérique est aussi appelé à se développer avec l’apparition de nouveaux objets connectés afin d’assurer le suivi des patients, notamment en raison du vieillissement de la population. Le programme d’Électronique programmable et robotique du cégep Gérald-Godin assurera donc la relève pour occuper les emplois répondant aux besoins technologiques du 21e siècle.

 

Les étudiants intéressés à ce programme peuvent profiter de nos portes ouvertes le 6 novembre prochain pour découvrir nos installations de même que faire connaissance avec les enseignants.  Ils doivent également soumettre leur demande d’admission au SRAM avant le 1er mars 2017.

 

Pour en savoir davantage sur le programme, cliquez ici.