Menu

Information sur la situation de la COVID-19

 

Mise à jour COVID-19

Message envoyé à l’ensemble de la communauté collégiale le 5 octobre 2020

Renforcement des mesures sanitaires au Cégep Gérald-Godin

À la communauté collégiale,

À la suite de la conférence de presse tenue par la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, le Cégep Gérald-Godin annonce que les cours devront se poursuivre à distance. Cependant, les activités dans les laboratoires et les examens en présence au Cégep sont maintenus.

Les activités étudiantes, en présence, sont également annulées et la salle d’entraînement physique est fermée.

Ces nouvelles mesures s’échelonneront du jeudi 8 octobre 2020 jusqu’au mercredi 28 octobre 2020 inclusivement.

Les mesures prises pour assurer les services essentiels en présence, avec une rotation de personnel administratif dans notre établissement, sont toujours en vigueur. Toutefois, lorsque possible, nous souhaitons favoriser le télétravail.

À titre informatif, aucune éclosion de COVID-19 n’a été enregistrée au Cégep à ce jour. Nous assurons un suivi rigoureux auprès de cas potentiels en respectant le protocole proposé par la Santé publique. Nous vous rappelons qu’il est essentiel d’appliquer et de suivre à la lettre les mesures sanitaires lors de vos visites au Cégep. Ces mesures sont, entre autres, le port du couvre-visage, le maintien d’une distanciation physique, le lavage des mains, la déclaration d’état de santé et l’hygiène respiratoire.

Par ailleurs, soyez assurés que nous suivons de près l’évolution de la situation et que nous vous tiendrons informés.


Message envoyé à l’ensemble de la communauté collégiale le 29 septembre 2020

Palier d’alerte rouge à Montréal : mise à jour de la situation au Cégep Gérald-Godin

À l’ensemble de la communauté du Cégep Gérald-Godin,

Le gouvernement du Québec a annoncé que la région de Montréal passait du palier d’alerte orange au palier d’alerte rouge. Cela étant, nous tenons à vous éclairer sur l’impact de cette décision sur les activités du Cégep et les mesures de prévention déjà mises en place.

Plus précisément, les activités d’enseignement à distance et en présentiel ne sont pas touchées pour le moment par cette annonce et se poursuivent comme amorcées depuis la rentrée scolaire. Tous les examens prévus sont également maintenus en respectant les mesures sanitaires établies. Cette situation s’applique autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. La cafétéria demeure ouverte et propose un service réduit ainsi que des repas chauds sur commande.

Les mesures prises pour assurer les services essentiels avec une rotation de personnel dans notre établissement sont toujours en vigueur. Toutefois, lorsque possible nous souhaitons favoriser le télétravail.

À titre informatif, aucune éclosion de COVID-19 n’a été enregistrée au Cégep à ce jour. Nous assurons un suivi rigoureux auprès de cas potentiels en respectant le protocole proposé par la santé publique. Notre communauté collégiale fait preuve d’une grande solidarité et respecte admirablement les consignes sanitaires depuis le début de la rentrée. Nous vous en remercions sincèrement et nous vous rappelons de continuer à rester vigilant lorsque vous vous déplacez au Cégep et dans vos vies quotidiennes.

Dans le cas où vous présentez des symptômes en lien avec la COVID-19 ou que vous êtes en contact avec une personne ayant contracté la COVID-19, merci de ne pas vous présenter au Cégep et d’aller passer un test de dépistage comme recommandé par la direction de la santé publique.

Soyez assurées et assurés que nous suivons la situation de près afin de vous offrir un lieu d’études et de travail sécuritaire.

En souhaitant la santé à vous et à vos proches.

Mesures sanitaires COVID-19

De nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place au Cégep Gérald-Godin afin d’offrir un environnement sécuritaire à l’ensemble de la commaunuté collégiale. Voici un vidéo présentant les diverses mesures.

 

Voici également un tableau comparant les symptômes de la COVID-19, du rhume et de la grippe comme présenté dans La Presse+

Tableau tiré de La Presse+

Déroulement de la session

UNE FORMULE D’ENSEIGNEMENT HYBRIDE

Le plan d’action pour l’automne 2020, présenté à la Commission des études du 14 mai, est celui-ci : une formule hybride (cours en présence et cours à distance) sera mise en œuvre, respectant ainsi les directives gouvernementales et celles de la Direction de la santé publique. Selon le choix des enseignantes et enseignants, trois formules sont possibles : la présence totale en classe, privilégiée pour les petits groupes et les cours pratiques, l’alternance synchrone-asynchrone et l’utilisation des classes pour de la formation bimodale.

CRÉATION DE CLASSES BIMODALES

Au total, 10 classes ont été transformées pour offrir de la formation bimodale au Cégep et à la Formation continue. Télévisions, haut-parleurs, caméras et microphones; ces installations permettent à deux sous-groupes d’étudiantes et d’étudiants de suivre un cours en direct, l’un en présence de l’enseignant et l’autre à distance. Ils se présenteront en alternance au Cégep pour respecter les mesures de distanciation physique.

Découvrez toutes les mesures que nous avons prises pour assurer le bon déroulement de l’enseignement à distance et la sécurité de tous dans cette fiche résumé : Réussite et persévérance en toute sécurité

Foire aux questions

Particularités de la session Automne 2020

Tu recevras prochainement un courriel à ton adresse cgodin.Qc.Ca expliquant la procédure pour la déclaration de l’état de santé que tu devras remplir lors de chacune de tes visites au Cégep.
Oui. Tu dois le porter partout au Cégep. Tu pourras seulement le retiré en classe lorsque les mesures de distanciation physique pourront être respectées. Ton enseignant t’indiquera si et quand tu peux le retirer. Le Cégep te remettra un couvre-visage lors des activités d’accueil. Tu pourras aussi porter ton propre couvre-visage.
Il y a trois formules possibles : En présence, à distance et en mode hybride. Pour tout savoir sur les modalités d’enseignement consulte la page « Réussir sa rentrée scolaire » sur le site du QG de la réussite. Tes enseignants te contacteront bientôt par MIO pour te donner tous les détails propres à leur cours.
Le Cégep a prévu des espaces de travail pour ceux qui n’auront pas le temps de faire la transition entre deux cours (un en présence, l’autre à distance). ATTENTION, pour les utiliser, tu dois réserver. Clique ici pour tous les détails.
Dû à la situation de la COVID-19, le service alimentaire de la cafétéria sera réduit. De plus, aucune table et aucune chaise ne seront disponibles pour les repas.
La bibliothèque sera ouverte uniquement pour les prêts et les retours de livres lors de la session d’automne 2020. Il ne sera pas possible d’y aller pour étudier ou faire vos travaux.

Informations utiles

En raison de la situation actuelle de la Covid-19, aucun casier ne sera attribué pour la session d’automne 2020 à moins qu’il ne s’agisse d’une situation exceptionnelle. Pour faire une demande, tu devras communiquer à l’adresse courriel suivante : ressourcesmaterielles@cgodin.qc.ca.
Tu devras te rendre dans la rubrique « Carte OPUS » dans Omnivox. Si tu as une photo associée à ton dossier (photo de la carte étudiante), tu pourras faire la demande en ligne entre le 1er août et le 31 octobre.
La procédure afin d’ajouter une photo pour ta carte étudiante est sur Omnivox. Tu as jusqu’au 12 août 16 h pour le faire. Ta carte étudiante te sera remise lors de la semaine du 17 août (semaine d’accueil des nouveaux étudiants).
L’achat d’une vignette de stationnement est obligatoire pour te stationner dans le parc sud (en face du Cégep). Par souci d’équité et considérant que les places sont limitées, nous procéderons à une distribution de celles-ci par tirage au sort. Pour ce faire, tu devras répondre au sondage (tirage) entre le 26 et le 28 août par Omnivox. Les modalités et les informations te seront transmises à la suite du tirage prévu le 31 août.
Un outil de covoiturage est disponible sur Omnivox. Cela te permettra de rechercher d’autres participants (passager, conducteur ou les deux) habitant près de chez toi et ayant un horaire similaire au tien. Tu pourras entrer en contact avec eux et prendre des arrangements de covoiturage. *** Assure-toi de respecter les mesures sanitaires mises en place lorsque vous pratiquerez le covoiturage.
Une navette partant de Vaudreuil-Soulanges (ligne 91) sera disponible pour te rendre au Cégep. Elle te déposera directement devant l’entrée de l’établissement. ***Attention, le port du couvre-visage est obligatoire dans les transports en commun.
Tu pourras consulter le site internet http://exo.quebec pour plus d’information sur l’horaire de la navette. Des dépliants sur les lignes d’autobus et de trains de la STM seront disponibles à l’entrée du Cégep. Consulte le site internet http://www.stm.info pour plus d’information.
Tu pourras te procurer ton matériel scolaire à la COOP du Cégep Gérald-Godin (S-134A) lors de ta journée d’accueil qui aura lieu dans la semaine du 17 août. Si tu ne peux pas te présenter lors de cette journée, réfère-toi à la section « COOP » sur Omnivox.
Horaire de la rentrée (17 août au 11 septembre): Lundi au jeudi: 7 h 45 à 15 h Vendredi: 7 h 45 à 14 h Horaire régulier (14 septembre au 10 décembre): Lundi au jeudi: 7 h 45 à 15 h 45 Vendredi: FERMÉ Horaire de la semaine des évaluations (11 décembre au 16 décembre): Lundi au vendredi : 8 h 30 à 9 h 30 et 11 h à 13 h
Les frais varient en fonction du nombre de cours à l’horaire.
  • Tremplin DEC : option Orientation/Exploration : Entre 150$ et 250$
  • Tremplin DEC : option Mise-à-niveau/Préalables/Cheminement : Entre 150$ et 250$
  • Arts, lettres et communication : Entre 150$ et 250$
  • Sciences de la nature : Entre 150$ et 400$
  • Technologie de la production pharmaceutique : Entre 100$ et 200$
  • Électronique programmable et robotique (TSO) : Entre 150$ et 300$
  • Sciences humaines et Arts, lettres et communication : Entre 150$ et 250$
  • Sciences humaines (profil individu, société et monde) : Entre 150$ et 250$
  • Sciences humaines en action : Entre 150$ et 250$
  • Sciences humaines (profil Administration) : Entre 150$ et 250$
  • Techniques d’éducation à l’enfance : Entre 150$ et 300$
  • Techniques de comptabilité et de gestion : Entre 250$ et 500$
  • Techniques de l’informatique : Conception et programmation : Entre 150$ et 300$
  • Soins infirmiers : Entre 300$ et 900$
  • Sciences de la nature et Sciences humaines : Entre 150$ et 400$
  • Sciences de la nature et Arts, lettres et communication : Entre 150$ et 400$
La période de retrait et de changement de couverture d’assurance (régime santé et dentaire de l’ageecgg) aura lieu du 21 août au 18 septembre. Afin de faire ta demande, tu devras te rendre sur le site de l’aseq. Si tu ne fais pas de demande de désistement ou de modification, tu devras payer les frais de la couverture annuelle. Si tu as des questions, réfère–toi à ton association générale des étudiants (AGECGG).

DATES IMPORTANTES

Lors de la semaine d’accueil des nouveaux étudiants qui aura lieu du 17 août au 20 août. Une infolettre de la rentrée sera disponible sur Omnivox confirmant l’heure à laquelle tu devras te présenter au Cégep.
Ton horaire te sera remis en main propre par le coordonnateur ou la coordonnatrice de ton programme. Par la suite, tu pourras le retrouver sur le portail Omnivox du Cégep Gérald-Godin dans la rubrique « Mes services » en sélectionnant « Horaire en ligne ».
Tous les réaménagements d’horaire se feront en ligne sur Omnivox. Tu devras te rendre dans la rubrique « Mes services » et sélectionner l’onglet « Modification d’horaire ». Au fil des jours, de nouvelles combinaisons peuvent être disponibles. Il est à noter qu’il se peut qu’il n’y ait pas de modification possible. *** Aucun changement ne sera autorisé après le dimanche 23 août 22 h. Des frais de 25 $ s’appliqueront uniquement lorsque tu sauvegarderas une modification. Les frais devront être acquittés au plus tard le 4 septembre 15 h.
Du 17 août au 21 août. ***Aucun ajout ne sera fait après le début des cours.
Du 31 août au 18 septembre à 15h. Si tu cesses d’aller à tes cours après cette date, et ce, sans avoir annulé le cours, cela entraînera un échec et il y aura très certainement un impact sur ta cote de rendement collégiale (cote R).
Tu devras envoyer un MIO à Anne Marier. Elle te donnera un rendez-vous ainsi qu’un lien Zoom pour rencontrer ton aide pédagogique individuelle (API). Tu devras obligatoirement rencontrer ton API afin de connaître l’impact des modifications sur ton cheminement scolaire.
Avec remboursement partiel : au plus tard le 21 août. Sans remboursement (aucune mention d’échec au bulletin) : au plus tard le 18 septembre à 15 h.
Si tu as réussi des cours dans un autre cégep, à l’université ou dans un autre pays et que ceux-ci sont similaires à des cours apparaissant à ta grille de cheminement, il te sera possible de faire une demande d’analyse afin que l’on reconnaisse le ou les cours. Tu devras compléter le formulaire de demande d’équivalence et faire parvenir tes plans de cours à ton aide pédagogique individuelle par MIO avant le début des cours. *** Des frais peuvent s’appliquer.
L’agenda sera distribué lors de la semaine d’accueil des nouveaux qui se tiendra du 17 août au 20 août. Il sera également disponible la semaine du 24 août dans le hall d'entrée et aux bureaux de la vie étudiante.

Trousse d’information et documents officiels COVID-19

 

Message de la Direction

Nous tenons à vous informer que nous surveillons de très près la situation en lien avec le CODIV-19. Nous suivons à la lettre les consignes émises par la santé publique et le ministère de l’Éducation et l’enseignement supérieur du Québec.

Aucun cas de COVID-19 n’a été confirmé au Cégep Gérald-Godin. Nous vous invitons également à consulter le site quebec.ca/coronavirus pour obtenir tous les renseignements concernant le virus et à connaître les mesures de prévention recommandées.

Archives

Consultez les archives d’actualité en lien avec la COVID-19 sur la page dédiée à cet effet.