© 2012 Cégep Gérald-Godin. Tous droits réservés. [Plan du site]

Une Semaine des sciences humaines inoubliable!

C’est sous le thème Un monde en mutation que s’est déroulée la 10e édition de la Semaine des sciences humaines du 24 au 31 mars dernier au Cégep. La communauté a participé aux nombreuses activités afin d’explorer divers aspects des sciences humaines. La programmation était bien remplie : plus d’une cinquantaine de conférences, films, et tables rondes. Des spécialistes, chercheurs, intervenants, ainsi que d’actuels étudiants ont partagé leur point de vue sur des sujets d’actualité.

Parmi les invités de renom, les participants ont particulièrement apprécié la conférence de Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique à l’UQÀM. Il s’est penché sur l’histoire et sur le sens politique du mot démocratie à travers les époques, et plus particulièrement aujourd’hui en se posant la question : vivons-nous réellement dans une démocratie?

Notons également la présence de Gabriel Nadeau-Dubois et Simon Tremblay-Pépin, qui ont entretenu l’auditoire sur Les médias et la grève étudiante, jetant ainsi un regard critique sur la façon dont les médias ont traité les événements du printemps érable.

C’est avec beaucoup d’émotion que Réjean Thomas, cofondateur et président de la clinique l’Actuel, a abordé la thématique Le Sida, un combat de 30 ans, relatant son expérience bouleversante pour aider et soigner les patients atteints du VIH.

Le slameur Ivy a convié les amateurs de mots à découvrir le slam à travers ses textes, et à travers tout l’historique de cet art déclamatoire par excellence, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Des projections de films étaient également au programme, dont Fort McMoney. Les discussions avec le réalisateur David Dufresne ont suscité beaucoup d’intérêt chez les participants.

Un moment fort de la semaine fut la soirée retrouvailles pour les étudiants et les enseignants actuels et anciens, qui s’est tenue le jeudi 27 mars. Tout ce beau monde était très heureux de se retrouver au Cégep, de remonter le temps et de renouer avec des collègues et amis. Les échanges ont été nombreux et la fête s’est poursuivie une bonne partie de la soirée.

La Semaine des sciences humaines vise à permettre aux étudiants et à la communauté de jeter un regard nouveau sur les grands enjeux de notre société. Si vous avez manqué cet événement d’envergure, sachez qu’une 11e édition sera préparée au printemps prochain. Au plaisir de s’y croiser!


Nouveaux partenaires au concours CREETAVILLE.COM

Les inscriptions au concours de microélectronique, de robotique et d’applications mobiles organisé par le Cégep Gérald-Godin vont bon train. Qu’ils soient du secondaire, du collégial ou de l’université, les jeunes proposent leurs projets d’innovation pour créer la ville du futur en s’inscrivant sur le site www.creetaville.com

Les gagnants du concours se partageront 5 500 $ en argent et en produits techno, incluant 2 iPad mini. Les inscriptions seront acceptées jusqu’au 7 avril et les noms des gagnants seront dévoilés le 8 mai lors de l’Expo Sciences/Arts/Techno qui se tiendra au Cégep Gérald-Godin. Au cours des dernières semaines, l’initiative CREETAVILLE.COM a suscité beaucoup d’intérêt et le Cégep est fier d’annoncer de nouveaux partenariats.

En lien avec les objectifs de sa Politique d’octroi des dons et commandites, Hydro-Québec appuie des projets qui visent la promotion des sciences et des technologies et qui encouragent la persévérance et la réussite scolaire. Le projet CREETAVILLE.COM du Cégep Gérald-Godin répond en tout point à ces critères et suscitera très certainement des idées des plus novatrices.


« La relève technologique, c’est important. C’est pourquoi C2 Innovations est fière de s’engager comme partenaire de CREETAVILLE.COM », rapporte Benoit Lévesque, conseiller en marketing numérique chez C2 Innovations. La PME de Laval, qui est un leader québécois en solution de gestion de services, propose aux étudiants de créer une application interactive qui permettra à un citoyen d’alerter sa ville lors d’un problème ou d’un incident, de faire une demande d’information ou de commander un item. Aux deux jeunes créatifs qui auront développé les meilleures solutions,  C2 Innovations offrira des stages d’été.

« La formule de C2 Innovations est intéressante pédagogiquement et socialement, commente le directeur général du Cégep Gérald-Godin, M. Christian Roy, puisqu’elle relie la participation au concours, au parcours de formation de l’étudiant, et à une expérience en entreprise. »

Le soutien d’Éducation Montréal permettra, dès l’an prochain, d’étendre la collaboration à toutes les commissions scolaires et tous les cégeps de Montréal. Rappelons que pour cette année, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois (CSMB), le Cégep du Vieux-Montréal, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et TechnoMontréal sont déjà partenaires.

Pour davantage d’information sur l’initiative ou pour vous inscrire au concours, visitez le www.creetaville.com.


Clinique d'impôt : service gratuit offert par les étudiants de TCG

La clinique d'impôt est de retour cette année et les étudiants du programme de Techniques de comptabilité et de gestion sont prêts à vous aider. Ils vous proposent de remplir vos déclarations GRATUITEMENT. Vous êtes tous les bienvenus! Cette 8e édition aura lieu les 7 et 8 avril prochains entre 8 h et 18 h. Toute la communauté est invitée à y participer. C'est un service courtois, confidentiel et professionnel qui vous est assuré.

La collecte des documents se tiendra au local 247 du Cégep Gérald-Godin au courant des journées suivantes :

·          Lundi 17 mars de 15 h à 18 h,

·          Samedi 22 mars de 11 h à 15 h,

·          Mercredi 26 mars de 8 h à 12 h,

·          Mercredi 2 avril de 15 h à 18 h.

Assurez-vous d’avoir en votre possession tous vos documents et vos reçus lorsque vous vous présenterez à la collecte d’information. Prenez note que 200 déclarations seront traitées. Premier arrivé, premier servi!

Pour plus d'information, contactez les étudiants via courriel à cliniqueimpots@cgodin.qc.ca ou par téléphone au 514-626-2666 poste 5656.


Programmation de le 10e Semaine des Sciences humaines

Le Programme de Sciences humaines est heureux de vous inviter à sa 10e édition de la Semaine des sciences humaines qui aura lieu du 24 au 31 mars sous le thème UN MONDE EN MUTATION.


La programmation (disponible en cliquant ici) est bien remplie : conférences, kiosques, films, table ronde...  Cette semaine nous permettra, entre autres, de réfléchir sur l’évolution de la Démocratie d’ici et d’ailleurs, les changements dans le rôle et le statut des Hommes et des Femmes, l’importance des médias et des journalistes, les mutations de la sexualité que sont la pornographisation et l’hypersexualisation, ainsi que plusieurs questions liées au développement durable. Des spécialistes, chercheurs, intervenants ainsi que d'anciens et d'actuels étudiants seront là pour analyser et commenter ces sujets et partager leurs réflexions.



Ne manquez pas, nos invités de renom :

Francis Dupuis-Déri, professeur de sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le lundi 24 mars, à 11 h, à la Salle Pauline-Julien : « Qu’est-ce que la démocratie? »

Jacques Duchesneau, Député de Saint-Jérôme, ancien directeur du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal, le lundi 24 mars, à 14 h 45.

David Dufresne, journaliste indépendant et cinéaste, le mardi 25 mars, à 11 h, à la Salle Pauline-Julien : « Fort McMoney, cité de la démesure ». 

Professor Norman Cornett, Ph.D, le mardi 25 mars, à 13 h, au local 343 : « La philosophie dialogique ».

Réjean Thomas, cofondateur et président de la clinique médicale l’Actuel, le mercredi  26 mars, à 11 h, à la Salle Pauline-Julien : « Le SIDA : Un combat de 30 ans ».

Martine Desjardins, Présidente de la FEUQ lors de la grève étudiante de 2012 au Québec et Flavie Payette‑Renouf, Réalisatrice. Présentation et discussion basées sur le documentaire de Jean-Claude Lord et Flavie Payette‑Renouf : « Lise Payette, un peu plus haut, un peu plus loin » le mercredi 26 mars, à 15 h 45, à la Salle Pauline-Julien.

Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la Coalition Large de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (CLASSE) lors de la grève étudiante de 2012 au Québec et Simon Tremblay-Pépin, étudiant au doctorat en science politique à l’Université York où il se concentre sur le lien entre l’économie et les structures démocratiques, le jeudi 27 mars, à 11h, à la Salle Pauline Julien : « Les médias et la grève étudiante ».

Nous célébrerons aussi avec Ivy, slameur bien connu, le lundi 31 mars, à 13 h, à la Salle Pauline-Julien, dans une conférence sur le Slam, entrecoupé de prestation de l’artiste.

Nous avons aussi le plaisir d’inviter tous les anciens étudiants de sciences humaines pour fêter notre 10e édition de la Semaine des sciences humaines ainsi que de l’activité Jeunes Démocrates, le jeudi 27 mars, à 18 h, à la Cafétéria et au Café étudiant.

Des projections de films sont également au programme :

- Québékoisie, (Québec, 2013, 81 min.) en présence d’un des réalisateurs, le lundi 24 mars, de 16 h à 18 h, à la Salle Pauline-Julien.

- Le sable, enquête sur une disparition, (France-Canada, 2013, 90 min.) suivi d’une discussion via Skype avec le réalisateur Denis Delestrac, le mercredi 26 mars, de 9 h à 10 h 30, à la Salle Pauline-Julien.

Amateurs de philosophie, sachez qu'un Café philo animé par les professeurs de philosophie ayant pour question : « Internet rend-il bête ou intelligent? L’impact des nouvelles technologies de communication sur notre façon de penser et d’agir », le mardi 25 mars, à 11 h, dans le hall du Cégep.

Toutes les activités sont gratuites. Les places sont limitées, arrivez 15 minutes à l’avance. Certaines activités exigent un billet que vous pouvez vous procurer à la Billetterie de la Salle Pauline-Julien. Bienvenue à tous!

Dans le cadre de cette dixième édition, il y aura également un concours de vulgarisation scientifique ouvert à l'ensemble des étudiants du Cégep du lundi 24 mars au lundi 7 avril. Cliquez ici pour tous les détails.


Félicitations aux artistes de Cégeps en spectacle!

La finale locale du prestigieux concours Cégeps en spectacle a eu lieu le 12 février dernier au Cégep. En tout, une quinzaine d’étudiants se sont relayés sur la scène de la Salle Pauline-Julien pour offrir des prestations remarquables aux spectateurs venus admirer leur talent. Plusieurs numéros de chant, de musique et de danse ont tracé le portrait de la soirée. Les membres du jury ont eu fort à faire afin de déterminer le gagnant du concours. Ils évaluaient le talent, l’originalité et la présence sur scène des participants. 

La grande gagnante de cette soirée a été Judy Jamous, étudiante en Sciences de la nature. Sa voix sublime, sa présence sur scène et son professionnalisme ont su ravir le jury. Sa prestation lui a valu une bourse de 300 $ de la Fondation du Collège Gérald-Godin. Prochaine étape, le 15 mars prochain, où elle se produira à l’École nationale d’aérotechnique lors de la finale régionale. Joey Rodrigue (danse) et Sarina Lalla (piano et chant) ont remporté les prix « coup de cœur » du public. Ils ont tous les deux mérité une bourse de 100 $ offerte par l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep Gérald-Godin. En deuxième partie du spectacle, la soirée s’est poursuivie en humour et musique avec l’équipe des Soirées improvisées théâtrales, qui a su captiver et divertir le public avec ses performances. Félicitations à tous ces artistes talentueux et bonne chance à Judy pour la suite!


Des étudiants de Sciences de la nature au Costa Rica

Le 6 janvier dernier, 20 étudiants et 2 enseignants du programme Sciences de la nature du Cégep se sont envolés pour le Costa Rica afin d’y vivre un périple scientifique de deux semaines. C’est à la station de recherche « El Zota », située dans une forêt tropicale humide, que la délégation de Gérald-Godin a séjourné. Dans le cadre de leur épreuve synthèse de programme, les étudiants y ont réalisé des projets d’études portant sur les grenouilles, les libellules, les fourmis, les oiseaux et les papillons. Ce fut une belle occasion d’observer la diversité de la faune et de la flore de cette intéressante région d’Amérique Centrale.

Les étudiants, qui ont d’ailleurs contribué à planifier le voyage, ont également participé à de nombreuses activités de plein air comme du rafting, de l’équitation, du kayak en eau vive, des cours de surf, de la randonnée pédestre près du volcan Rincon de la Vieja et de la tyrolienne dans la canopée. Le séjour a été riche en apprentissages de toutes sortes. Non seulement les étudiants ont-ils pu mettre à profit les connaissances acquises dans leurs cours, mais ils ont aussi vécu une expérience qui leur a permis de se développer sur le plan personnel. Ils en sont revenus très satisfaits. Merci aux partenaires qui ont rendu possible ce voyage formateur : LOJIQ, la Fondation du Collège Gérald-Godin et le Bar Chez Maurice.


Venez encourager les artistes de la région!

Le Cégep est fier de présenter la finale locale du concours Cégeps en spectacle le mercredi 12 février prochain à 19 h 30 à la Salle Pauline-Julien du Cégep Gérald-Godin. Vous pourrez admirer le remarquable talent d’une quinzaine d’étudiants qui présenteront plusieurs numéros de chant, de musique et de danse uniques en leur genre. Une équipe d’animation saura également vous divertir.

En deuxième partie du spectacle, nous vous proposons une soirée théâtrale improvisée (STI), soit un grand terrain de jeu où l'on se permet d'explorer et d'approfondir tout ce qui nous fait vibrer dans l'improvisation. Le metteur en scène, Mathieu Niquette, et les cinq comédiens, Dominic Massicotte, Maxime Gervais, Maude Lemire-Desranleau, Benjamin Couture et Jonathan Leduc, repousseront les limites de l’improvisation pour votre plus grand plaisir.

Cégeps en spectacle permet aux collégiens, année après année, de dévoiler leur savoir-faire unique et de se surpasser dans de nombreuses disciplines artistiques. Les participants seront évalués selon trois critères : le talent, l’originalité et la présence sur scène. Le gagnant recevra une bourse de 300 $ de la Fondation du Cégep et représentera Gérald-Godin à la finale régionale, qui se tiendra l’École nationale d’aérotechnique le 15 mars prochain. De plus, l’artiste qui aura particulièrement impressionné les spectateurs remportera le prix « coup de cœur » du public, une bourse d’une valeur de 100 $ offerte par l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep Gérald-Godin.

La population est invitée à venir encourager les participants. Les billets, au coût de 7 $ en prévente, sont payables en argent comptant seulement. Il est possible de se les procurer à la billetterie de la Salle Pauline-Julien. Vous aurez également la possibilité d’acheter les billets à la porte le soir de l’événement au coût de 10 $. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, vous pouvez joindre Mélodie Laplaine, conseillère à la vie étudiante, au 514 626-2666, poste 5417. Le Cégep est situé au 15 615, boulevard Gouin Ouest, à Montréal, dans l’arrondissement Sainte-Geneviève. Nous vous attendons en grand nombre!


Le Cégep innove avec une application pour s’orienter!

Le Service des communications du Cégep est fier de lancer sa nouvelle application mobile LE PARCOURS, un jeu stimulant qui permettra aux jeunes de mieux planifier leur parcours scolaire. À travers une course à obstacles, le joueur découvre les opportunités et les choix de formation qui le mèneront à la carrière de ses rêves. La course commence au secondaire, où l’élève doit collectionner les prérequis comme les mathématiques et les cours de sciences qui lui donneront accès aux programmes collégiaux. Il ne pourra choisir que les programmes dont il a les prérequis nécessaires. Une fois au collégial, l’élève amasse les points Gérald-Godin et peut s’informer sur les débouchés universitaires.

Développé par Space&Dream pour le Cégep Gérald-Godin afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de persévérer et de faire des choix judicieux dès le secondaire, le jeu saura captiver les jeunes et les moins jeunes. Cette application est gratuite et disponible sur les téléphones Android, de même que sur iPhone et iPod. À télécharger si gravir les échelons vous intéresse!


CREETAVILLE.COM : des étudiants réinventent la ville!

Le 14 janvier 2014, le Cégep Gérald-Godin lançait CRÉE TA VILLE, un concours de projets techniques proposés aux étudiants du secondaire, du collégial et de l’université, et impliquant les entreprises du Québec. De quelles technologies la ville de l’avenir aura-t-elle besoin pour répondre aux attentes de ses citoyens? Le défi présenté aux étudiants consiste à réaliser des projets innovants, proposés par des entreprises en TIC, visant à améliorer la ville d’aujourd’hui et créer celle de demain. Les projets mettront à profit l’électronique, la robotique et les applications logicielles, dans les catégories de l’environnement, la mobilité et le transport. Pourquoi cet ambitieux projet?

Le directeur général du Cégep Gérald-Godin, M. Christian Roy, explique : « En tant qu’établissement d’enseignement, le Cégep croit qu’il est important d’arrimer la formation technique à l’évolution du marché du travail et d’intéresser, dès le secondaire, les jeunes aux mathématiques et aux sciences appliquées. Il est surtout temps de développer l’entrepreneuriat technologique à l’école avec une approche ouverte et différente. »

Pour TechnoMontréal, la grappe des technologies de l’information et des communications du grand Montréal, l’adhésion au projet est naturelle. « TechnoMontréal réunit les institutions d’enseignement, les entreprises, les gouvernements et les associations autour de projets qui ont un effet structurant pour l’ensemble du secteur TIC. L’initiative CRÉE TA VILLE vient renforcer le lien entre les étudiants, l’innovation et l’industrie.  On s’assure ainsi de développer auprès de nos jeunes un esprit innovant, créateur et entrepreneurial, en phase avec les valeurs de la grappe. TechnoMontréal compte mettre à profit son réseau d’entreprises pour alimenter la banque de projets proposés aux écoles » ajoute Lidia Divry, directrice générale de TechnoMontréal.

Lancé à l’occasion d’une conférence de presse le 14 janvier 2014, le projet se développera durant quatre ans, et inclura à terme toutes les régions du Québec. En plus d’être invités à l’Expo Sciences/Arts/Techno qui se tiendra le 8 mai 2014 au Cégep Gérald-Godin, les gagnants recevront des prix totalisant 5500 $ en argent et en produits techno, incluant 2 iPad mini. Plusieurs partenaires se sont déjà joints au Cégep Gérald-Godin pour la phase pilote, dont TechnoMontréal, l’École de technologie supérieure (ÉTS), la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), le Cégep du Vieux-Montréal, Ericsson, les CLD de l’Ouest-de-l’Île et de Vaudreuil-Soulanges, la SDÉ Ville-Marie ainsi que Technoparc Montréal. 

Quelques dates à retenir :
• 14 janvier : lancement du concours et début de la période d’inscription
• 14 mars : fin de la période d’inscription
• 7 avril : remise du rapport et sélection des finalistes
• 8 mai : Expo Sciences/Arts/Techno et finale du concours au Cégep Gérald-Godin

Les entreprises qui souhaitent participer au projet et proposer des problématiques en lien avec les trois thématiques peuvent communiquer avec Véronique Verreault au 514 626-2666, poste 5250, ou à v.verreault@cgodin.qc.ca. Pour davantage d’information ou pour vous inscrire au concours, visitez le www.creetaville.com.


125 jeunes participent au colloque Bise d’automne

Les 22, 23 et 24 novembre derniers, près de 125 jeunes des quatre coins du Québec se sont réunis au Cégep Gérald-Godin afin de participer à la Bise d’automne, le colloque annuel sur le développement durable organisé par Environnement JEUnesse. Les jeunes ont été amenés à discuter d’enjeux environnementaux tels que la dépendance aux énergies fossiles, la mobilité durable et la surconsommation. Ils ont assisté à diverses conférences et ateliers, lesquels leur ont fait découvrir maintes initiatives en écoconstruction et en développement de communautés durables.

Les participants ont aussi eu la chance d’exercer leur pouvoir citoyen, en prenant part à une simulation de consultation publique. En guise de réponse à des problématiques environnementales ciblées, ils ont alors formulé des recommandations et des pistes d’action, lesquelles ont ensuite été transmises à Mme Maja Vodanovic, conseillère élue du district du Canal dans l’arrondissement Lachine.

Enfin, ils auront relevé le défi qui leur a été lancé en début de colloque : construire une maquette d’écovillage exclusivement à partir de matières récupérées. Ce fut l’occasion pour eux d’intégrer des connaissances acquises sur l’écoconstruction, l’aménagement urbain et la mobilité durable à ce projet collectif. 

ENvironnement JEUnesse et le Cégep Gérald-Godin tiennent à remercier de tout cœur tous les conférenciers et intervenants de la Bise 2013, soit Francis Gendron, Gabriel Nadeau-Dubois, Blaise Rémillard, Robert Carrières, Judith Lavoie, Jérôme Dupras, Sonia Paradis, Nébesna Fortin et Dobrina Papillon. Merci aux précieux commanditaires de l’événement : la boulangerie Au Pain Doré, le Café Santropol, le Comité d’action et de concertation en environnement du Cégep Gérald-Godin, l’Association générale des étudiants du CGG, la Fondation du Collège Gérald-Godin et le Partenariat jeunesse pour le développement durable (PJDD).

Merci également à Audrée Mondou, technicienne en développement au Cégep, aux bénévoles et à DJ Teck 3, qui a assuré l’animation musicale et l’éclairage du samedi soir.

La Bise d’automne est organisée depuis 1985 afin d’offrir une occasion aux jeunes de se former, de se mobiliser et de réseauter avec des acteurs du milieu environnemental. Il fut un élément déclencheur chez certains d’entre eux, qui sont aujourd’hui des acteurs importants du mouvement environnemental au Québec.


16e Foire annuelle des entreprises d’entraînement organisée par le Cégep

Les 13 et 14 novembre dernier se tenait la 16e Foire annuelle des entreprises d’entraînement au Château Vaudreuil. Organisée par l’entreprise d’entraînement Apogée du Cégep Gérald-Godin et par le Réseau canadien des entreprises d’entraînement, la Foire, qui a réuni une trentaine d’entreprises d’entraînement (EE) du Canada, a connu un véritable succès. Rappelons que l’entreprise d’entraînement est une mesure de formation et d’employabilité qui simule pratiquement toutes les activités commerciales d’une entreprise réelle. Ainsi, les entreprises d’entraînements développent et mettent en marché divers produits ou services, pour ensuite transiger avec ses milliers de semblables répartis aux quatre coins de la planète. Bien que l’argent et la marchandise soient fictifs, les échanges commerciaux ont réellement lieu, si bien que des publicités, des bons de commande, des factures et même des chèques circulent tous les jours au sein du réseau international d’entreprises d’entraînement, Europen-PEN International.

Dans le cadre de l’entreprise d’entraînement Apogée, les étudiants du programme de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep ont participé à la Foire les 13 et 14 novembre. Ils ont vendu de manière fictive des produits d'entreprises qui ont accepté d'être les marraines, comme Fido, IGA et Miel Vinet. Pour ce faire, ils ont passé toute une année à préparer leur kiosque et à peaufiner leur stratégie afin de développer leurs techniques de vente et d'attirer la clientèle.

Participer à la Foire leur a non seulement permis de mettre en pratique les notions apprises en classe, mais également d’avoir un aperçu concret du monde des affaires. Ils ont particulièrement apprécié leur expérience, d’autant plus qu’ils ont terminé en 2e position dans les catégories développement durable et coup de cœur du public, puis en 3e position dans la catégorie service à la clientèle. Quand on leur demande de commenter, ils s’entendent tous pour dire : « C’était vraiment cool! »

Pour en savoir davantage sur l’entreprise d’entraînement Apogée du Cégep , n’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe de Techniques de comptabilité et de gestion à la soirée portes ouvertes du Cégep le mardi 4 février 2014 de 17 h 30 à 20 h 30.


T’en souviens-tu, Godin? Hommage à Gérald Godin

De nombreux événements ont été organisés au Cégep du 11 au 15 novembre dernier afin de célébrer le 75e anniversaire de naissance du regretté député-poète qui a donné son nom au Cégep.

D’abord, une exposition retraçant diverses œuvres littéraires et photos de Gérald Godin a donné fière allure au hall d’entrée et aux couloirs du Cégep. Un concours littéraire a également été organisé, où tous pouvaient afficher leurs textes en hommage à Gérald Godin.

Le documentaire Godin de Simon Beaulieu a également été projeté le 11 novembre pour le plus grand plaisir des spectateurs. Deux jours plus tard, plusieurs équipes d’étudiants heureux d’étaler leurs connaissances sur le député-poète se sont affrontées dans le cadre d’un jeu-questionnaire sur tablette créé par les finissants du programme Techniques de l'informatique.

Une soirée poésie et chanson inspirée de ce grand homme et créée de toutes pièces pour l’occasion a été présentée le 14 novembre. Sous la direction artistique de Paul Piché et codirigé par Frédéric D’Anjou et Marie-Josée Lévesque, ce spectacle riche en émotions rassemblait de nombreux artistes comme Vincent Vallières, Daniel Boucher, Sophie Faucher, Pierre Chagnon, Anaïs Barbeau-Lavalette, Émile Proulx-Cloutier et bien d’autres.

Le spectacle a été précédé d’un vin d’honneur en présence de M. Pierre Duchesne, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie; Mme Yolande James, députée de Nelligan; Mme Lysanne Blanchette-Lamothe, députée de Pierrefonds-Dollard et ancienne étudiante de Gérald-Godin; M. Christian Roy, directeur général du Cégep Gérald-Godin et des membres du comité organisateur du 75e anniversaire de naissance de Gérald Godin, dont sa coordonnatrice, Mme Élaine Rochefort.

Le lendemain, M. Jacques Parizeau a prononcé une conférence portant sur l’héritage du politicien-poète ainsi que sur l’histoire de la création de l’établissement d’enseignement qui porte son nom. Cette conférence était précédée d’une table ronde qui, animée par Raymond Archambault, réunissait Denise Boucher, Jacques Elliott, André Gervais et Arlindo Vieira. Plus tard en après-midi, les conférenciers Lise Gauvin, Pierre Nepveu, Gérard Fabre, Jacques Pelletier, Laurent Girouard et Jean-Marc Piotte se sont penchés sur différents aspects de la vie et de l’œuvre de Gérald Godin.

Pour tous les participants, cette semaine remplie d’émotions et de découvertes fut l’occasion de célébrer la vie et les mots d’un grand poète, d’un politicien militant et d’un homme engagé qui a marqué le Québec. Le Cégep tient à remercier le comité organisateur, de même que tous les artistes et conférenciers qui ont généreusement pris part à cette série
d’événements rassembleurs.

Pour voir davantage de photos de l’événement : http://tensouvienstugodin.ca/album-photo.


4600 jeunes de la CSMB en visite au Cégep Gérald-Godin

Le 20 novembre dernier, près de 4600 jeunes de 4e et 5e secondaire se sont déplacés au Cégep Gérald-Godin afin de vivre l’Expérience FP-FT, soit le tout premier salon sur la formation professionnelle et technique organisé par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Le salon regroupait 20 centres de formation professionnelle et cégeps et une dizaine d’associations et organismes représentant le marché du travail. Le salon se voulait « expérientiel » avec une cinquantaine de métiers en démonstration permettant aux visiteurs de manipuler, tester et observer des contextes de travail liés à des professions auxquelles on accède en décrochant des DEP ou des DEC.
M. Yves Sylvain, directeur général de la CSMB et président d’Éducation Montréal, de même que M. Christian Roy, directeur général du Cégep Gérald-Godin, étaient présents à cette première montréalaise.

Ils ont tous deux mentionné l’importance de la collaboration entre les niveaux d’enseignement secondaire et collégial afin de mieux orienter les élèves dans leur parcours scolaire et leur choix de carrière. Ils n’ont d’ailleurs pas caché leur fierté devant cette nouvelle initiative de regrouper la formation professionnelle et la formation technique dans un même salon, permettant aux jeunes d’avoir en une seule visite une offre de formation variée qui peut susciter leur intérêt.

Les élèves ont apprécié l’expérience, qui leur a permis d’avoir des réponses à diverses questions quant à leur cheminement scolaire, aux préalables des programmes ou aux perspectives d’emploi. En soirée, l’événement était également ouvert au grand public et plusieurs visiteurs sont venus chercher des renseignements sur les divers programmes présentés.

L’Expérience FP-FT est une réalisation du Service de la formation professionnelle et des conseillers d’orientation des écoles secondaires de la CSMB, en partenariat avec le Cégep Gérald-Godin. Devant le succès de l’événement, messieurs Sylvain et Roy espèrent tenir de nouveau l’événement, possiblement aux deux ans.


Salon FP-FT (Formation professionnelle et technique) le 20 novembre

Le mercredi 20 novembre se tiendra au Cégep, le premier Salon FP-FT (Formation professionnelle et Formation technique) organisé par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Cette première édition regroupe 20 centres de formation professionnelle et cégeps et une dizaine d’associations et organismes représentant le marché du travail. Ce salon se veut « expérientiel » avec une cinquante de métiers en démonstration permettant aux visiteurs de manipuler, tester et observer des contextes de travail liés à des professions auxquelles on accède en décrochant des DEP ou des DEC. Près de 4600 élèves sont attendus, principalement des jeunes de secondaire 4 et 5 ainsi que la formation générale des adultes.

Ce salon sera ouvert au grand public de 17 h à 20 h uniquement (accès gratuit). N’hésitez pas à y aller en soirée!

Dans la journée, l’accès sera réservé aux élèves de la CSMB, puisque des milliers d’élèves fouleront le sol des trois principaux lieux (la Salle Pauline-Julien, le gymnase et la cafétéria) où les kiosques seront regroupés par thématique sectorielle : Administration et commerce, Conception/fabrication/transport, Arts et soins corporels, Humain et action communautaire, Bio-Laboratoire, Santé, Communications graphiques, Technologie de l’information et des communications et électronique, Construction et bâtiment et Tourisme et alimentation.

Pour toutes ces avenues, les représentants des kiosques répondront aux questions liées aux cheminements scolaires, aux préalables, aux perspectives d’emploi. L’Expérience FP-FT est une réalisation du Service de la formation professionnelle et des conseillers d’orientation des écoles secondaires de la CSMB, en partenariat, cette année, avec le Cégep Gérald-Godin. Pour sa part, le Cégep Gérald-Godin sera représenté par les kiosques des programmes de Techniques de comptabilité et de gestion, de Microélectronique et robotique et de Technologie de la production pharmaceutique.


APPLICATIONS MOBILES : Gérald-Godin offre de nouvelles formations!

Dans le but de répondre à l’évolution des besoins futurs de compétences en technologies de l’information, Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal et la Commission des partenaires du marché du travail ont appuyé financièrement le Cégep Gérald-Godin pour la réalisation d’une étude sur les applications mobiles. Des techniciens en programmation, multidisciplinaires, compétents en design, architecture de réseau, programmation et gestion, seront intensément recherchés par des entreprises œuvrant dans divers types d’activité allant des jeux vidéo au transport.

L’étude de TECHNOCompétences confirme en effet que « la demande pour des professionnels spécialisés en développement d’applications mobiles sera forte ou très forte d’ici les deux prochaines années. Or, en 2013, 4 000 personnes occupaient déjà un emploi dans ce domaine dont 1 000 en jeux vidéo. »  

En organisant le Colloque sur les applications mobiles qui réunissait, le 17 avril dernier, des experts provenant de 23 cégeps, 6 universités et 35 entreprises-clés, dont Ubisoft, IBM, Google, Apple ainsi que Bombardier Transport, le Cégep Gérald-Godin avait déjà observé l’écart important entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine. « La rupture est technologique, mais elle est aussi sociale et économique », avait alors affirmé le directeur général du Cégep, monsieur Christian Roy. « Les jeunes vivent et dorment avec leurs téléphones. Ils fonctionnent avec des applications mobiles parce que c’est rapide, interactif et convivial. Plusieurs organisations, elles aussi, ont compris l’utilité de ces nouvelles technologies et elles veulent les intégrer à leurs pratiques d’affaires. Comment expliquer, dès lors, que l’offre de formation technique en programmation mobile soit aussi peu développée, au Québec comme au Canada? »

La pertinence d’offrir une formation spécialisée en applications mobiles au niveau collégial est une évidence. Or, le Cégep Gérald-Godin affiche un leadership certain en pédagogie mobile puisqu’il propose déjà dans son DEC en Techniques de l’informatique des blocs de formation permettant d’intégrer la programmation objet à la programmation mobile. Les étudiants du programme ont créé plusieurs applications mobiles, dont une qui permet de consulter les spectacles de la Salle Pauline-Julien et d’acheter des billets. Une autre permet de faire une visite guidée du Cégep avec son appareil mobile. Les étudiants lanceront également à la mi-novembre un jeu-questionnaire sur le député-poète Gérald Godin, qui pourra se jouer en équipe et dont les résultats s’afficheront en temps réel.

À la Formation continue, les premiers finissants de l’AEC en développement d’applications mobiles termineront leurs formation le 15 novembre 2013. Sous peu sera aussi offerte une AEC en développement d’applications interactives où le design et la gestion feront partie du cursus, conformément aux compétences recherchées par l’industrie. Les finissants de l’AEC en développement d’applications mobiles ont notamment produit des applications pour offrir des recettes créoles, gérer une liste d’épicerie, offrir des excursions de ski d’un jour, de même qu’un projet pour trouver une corrélation entre les aliments et des symptômes de maladies.

Pour plus d’information sur les programmes de formation en applications mobiles du Cégep Gérald-Godin, veuillez consulter :

Techniques de l’informatique : www.cgodin.qc.ca/DECInformatique

AEC en développement d’applications mobiles : www.cgodin.qc.ca/AECAppMobiles





Gérald-Godin organise la Foire annuelle des entreprises d’entraînement

Le programme de Techniques de comptabilité et de gestion vous invite les 13 et 14 novembre prochains à la 16e Foire annuelle des entreprises d’entraînement sous le thème du développement durable, qui se déroulera au château Vaudreuil. Cette foire commerciale simulée, organisée par l’entreprise d’entraînement Apogée du Cégep Gérald-Godin et par le Réseau canadien des entreprises d’entraînement, réunit une trentaine d’entreprises d’entraînement (EE) du Canada.

L’entreprise d’entraînement simule pratiquement toutes les activités commerciales d’une entreprise réelle. Ainsi, les entreprises d’entraînements développent et mettent en marché divers produits ou services, pour ensuite transiger avec ses milliers de semblables répartis aux quatre coins de la planète. Bien que l’argent et la marchandise soient fictifs, les échanges commerciaux ont réellement lieu, si bien que des publicités, des bons de commande, des factures et même des chèques circulent tous les jours au sein du réseau international d’entreprises d’entraînement.

La foire est une occasion pour tous les participants de mettre en pratique les notions apprises lors de leur formation et vivre l’ambiance d’une foire commerciale. Vous pouvez devenir client des EE qui animent un stand à la foire commerciale. Pour ce faire, la Banque des entreprises d’entraînement du Canada (BEEC) vous remettra à l’entrée six chèques d’une valeur de 10 000 unités monétaires : deux seront en devises canadiennes, deux en devises américaines et deux en Euros. Voilà, vous aurez de quoi vous
acheter ce dont vous rêvez! Que ce soit du mobilier, un voyage dans les
Rocheuses, des huiles à la lavande, du bon pain frais, du fromage, des bières de microbrasserie, des saucissons, une nuitée dans un sous-marin ou un vélo haute performance, allez-y, le monde virtuel des entreprises d’entraînement vous attend!

Mais plus important encore, vous contribuerez à accroître les compétences et l’expérience des participants, notamment celle des étudiants du programme de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep
Gérald-Godin. Nous espérons vous voir en grand nombre!


Vins et fromages de la Fondation

C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée la 4e édition de la soirée vins et fromages Les Cent Partenaires au bénéfice de la Fondation du Collège Gérald-Godin le 16 octobre dernier. Sous la présidence d’honneur de M. Stéphane Achard, premier vice-président et directeur général, Entreprises, Services de cartes et Monétique du Mouvement Desjardins, l’événement aura permis d’amasser près de 20 000 $ pour soutenir l’œuvre d’éducation du Cégep. Plusieurs dignitaires étaient fiers d’être présents pour soutenir l’événement : Mme Yolande James, députée de Nelligan; M. Geoffrey Kelly, député de Jacques-Cartier; M. Richard Bélanger, maire de l’arrondissement L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève; et Mme Monique Worth, mairesse de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro.

Lors de son allocution, le président d’honneur, M. Stéphane Achard, a rappelé l’importance de soutenir les établissements d’enseignement publics comme le Cégep Gérald-Godin, qui offre une formation de grande qualité à ses étudiants. L’événement a également été l’occasion de souligner que la Caisse populaire Desjardins Sainte-Geneviève de Pierrefonds, représentée par M. Robert Bouillon, a versé depuis la création de la Fondation un montant global de 182 000 $, ce qui en fait le donateur le plus important à ce jour.

Les fonds recueillis par la Fondation lui permettent de réaliser sa mission, qui est de promouvoir, développer et soutenir l’œuvre d’éducation à Gérald-Godin. Depuis ses débuts, la Fondation a distribué 200 000 $, que ce soit sous forme de bourses ou de contributions à de nombreux projets destinés aux étudiants. MM. Léo Hogues et Jean-Marc Mimar, respectivement président et directeur général de la Fondation, offrent leurs remerciements à M. Egidio Vincelli, M. Jean-Guy Fontaine, M. Pierre Paquette, M. Michel Fafard, Mme Sylvie Dandurand et Mme Hélène Dupont, qui se sont grandement impliqués dans l’organisation de cette soirée. Ils remercient également les partenaires et les participants, dont la générosité et l’implication ont permis de faire de cet événement un succès.  


Hommage à Gérald Godin qui aurait fêté ses 75 ans en novembre 2013

 

Dans la semaine du 11 au 15 novembre prochain, la communauté du Cégep Gérald-Godin célèbrera avec fierté le soixante-quinzième anniversaire de naissance de Gérald Godin. Plusieurs événements seront organisés pour l’occasion. C’est à travers un documentaire, des poèmes, des chansons, des témoignages et des conférences que les étudiants découvriront l’œuvre aux multiples facettes de ce Québécois d’exception.

Accédez à la programmation et à tous les détails de cette série d'événements en cliquant ici!

Cet hommage est ouvert à tous. On vous y attend!





Médaille académique du Gouverneur général pour Mélissa Patry

Le 25 septembre dernier, c’est avec beaucoup de fierté que le directeur général du Cégep Gérald-Godin, M. Christian Roy, a remis la Médaille académique du Gouverneur général à Mélissa Patry, diplômée en Sciences de la nature. Cette médaille est décernée à l’étudiante ou l’étudiant qui, à la fin de ses études, a obtenu les meilleurs résultats scolaires de son institution (cote R la plus élevée).

« Il s’agit de l’une des plus prestigieuses distinctions en ce qui a trait à la réussite scolaire, a déclaré Christian Roy. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de la remettre à Mélissa Patry, une étudiante émérite qui a obtenu une cote R de 35,318. Elle a devant elle un avenir très prometteur. » 

Passionnée par les sciences, Mélissa étudie présentement en médecine dentaire à l’Université de Montréal afin de devenir chirurgienne-dentiste. Elle souhaite faire carrière en milieu hospitalier ou pédiatrique, mais elle se donne le temps de découvrir toutes les possibilités qu’offre la médecine dentaire avant de faire un choix définitif.

La cérémonie de remise de la médaille s’est déroulée notamment en présence du directeur général, Christian Roy, du directeur des études, Richard Harnois, de la coordonnatrice du programme de Sciences de la nature, Elfée St-Laurent réunis autour de la récipiendaire Mélissa Patry et de ses parents. Quand on lui demande ce qu’elle retient de son passage à Gérald-Godin, elle mentionne deux choses : « Le fait que le Cégep soit de taille humaine. La proximité entre les étudiants et les enseignants est vraiment exceptionnelle. C’est facile de voir ses enseignants, ça facilite l’apprentissage. Et l’activité de cross country était géniale! » 

Le Cégep offre toutes ses félicitations à Mélissa et lui souhaite beaucoup de succès dans ses études universitaires et sa future carrière.


Du 16 au 20 septembre : Semaine MON CÉGEP À VÉLO!

Pour une 4e année consécutive, 14 cégeps* de Montréal et des environs unissent leurs efforts pour organiser une rentrée scolaire à deux roues! La semaine Mon Cégep à vélo, qui se tiendra du 16 au 20 septembre prochain, marque le déploiement d'un programme d'activités des plus variées en lien avec le transport en vélo et le partage de la route. Il s'agit d'une occasion unique de sensibiliser les jeunes aux transports actifs.

« Pour moi, le vélo, c'est plus qu'un moyen de transport; c'est devenu une façon de vivre. Je parcours six kilomètres pour me rendre au cégep, et ce, de façon efficace. J'aime la vitesse, tout en étant très respectueux des règles de sécurité. À l'occasion de la semaine Mon cégep à vélo, j'encourage les jeunes à utiliser le vélo; de toute façon, il faut bien se rendre à destination : autant prendre le vélo, en profiter pour voir du beau, faire du sport et se sentir libre. La liberté est une notion qui me semble indissociable du vélo. Lorsque je vois les automobilistes pris dans les embouteillages ou les gens entassés dans les autobus, je me sens bien plus libre qu'eux dans mes déplacements. Je découvre la ville autrement, tout en me gardant en forme », lance avec enthousiasme Yohan Decelles, porte-parole de l'évènement, étudiant en communication au Collège Vanier et adepte de vélo depuis 15 ans.

Des activités pour tous les goûts
Au programme de cette semaine, une foule d'activités sont prévues au Cégep Gérald-Godin : collecte de vélos usagés, kiosques d'information sur le cyclotourisme, concours photo, ateliers d'entretien mécanique, exposition de l'histoire du vélo et plus encore!

Concours CLIC-CHIC Expose-toi à vélo!
En plus des activités qui seront tenues durant la semaine, le concours CLIC-CHIC Expose-toi à vélo! permet à tous les étudiants et aux employés du Cégep Gérald-Godin de remporter un des prix de participation. Pour participer, rien de plus simple : il suffit d'envoyer une photo ou une vidéo sur la page Facebook Mon cégep à vélo, le tout accompagné d'un court commentaire. À la fin de cette semaine, plus de 4 500 $ en prix seront offerts - en collaboration avec Cocotte Equipement, ENvironnement JEUnesse, Dumoulin bicyclettes et Küat.

À propos de l'initiative Mon cégep à vélo
Cette initiative permet d'atteindre plus de 55 000 étudiants sur le territoire de Montréal et des environs. De plus, elle marque une collaboration entre différents acteurs collégiaux issus des secteurs de l'animation socioculturelle, de l'environnement et du sport étudiant. Pour plus d'information, consultez la page Facebook Mon cégep à vélo ou le site Web des différents cégeps participants.

* Cégeps participants : Collège Ahuntsic, Collège André-Grasset, Cégep André-Laurendeau, Dawson College, Collège Édouard-Montpetit, Cégep Gérald-Godin, Collège Jean-de-Brébeuf, Collège Montmorency, Collège de Rosemont, Cégep Marie-Victorin, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Cégep de Saint-Laurent, Vanier College et Cégep du Vieux Montréal.


Les étudiants et le personnel célèbrent la rentrée

Le mercredi 28 août a eu lieu la traditionnelle fête de la rentrée au Cégep. Étudiants, enseignants et membres du personnel se sont réunis afin de célébrer le retour en classe dans une ambiance festive et chaleureuse. Cette activité d'accueil a pour but de favoriser l'intégration des étudiants et de leur permettre de développer une complicité entre eux, mais également avec le personnel du Cégep, pour commencer l'année du bon pied.

Pour l'occasion, les programmes d'études et les divers services du Cégep ont organisé plusieurs activités sous la thématique « T'en souviens-tu, Godin ? » afin de souligner l'anniversaire de naissance du député-poète Gérald Godin, qui aurait eu 75 ans en novembre prochain.

Le directeur général, Christian Roy, était fier de constater la mobilisation des godinois : « Le succès de cet événement est à l'image de notre institution. À GG, la qualité des programmes se conjugue avec la qualité des enseignants et du personnel. Nous offrons un milieu de vie hors pair et nous sommes fortement engagés dans la réussite de nos étudiants. Nous leur souhaitons d'ailleurs la bienvenue et une bonne année scolaire ! »

Des fonds ont également été amassés auprès des étudiants et du personnel du Cégep présents à l'événement afin de favoriser la persévérance scolaire dans les écoles secondaires.

Le Cégep vous ouvre ses portes le dimanche 3 novembre 2013, de 13 h à 16 h. Vous aurez l'occasion de visiter l'établissement et de vous renseigner sur les programmes d'études et la vie étudiante des cégépiens. C'est l'occasion idéale de rencontrer les enseignants, étudiants et membres du personnel du Cégep. Nous vous attendons en grand nombre!


Cégep Vert niveau Excellence de nouveau!

Le Cégep a obtenu, pour une 2e année consécutive, le niveau Excellence de la certification Cégep Vert du Québec administrée par l'organisme ENvironnement JEUnesse. Il y a de quoi être fier : il s'agit du plus haut niveau de la certification, qui a pour but de favoriser l'engagement de la population collégiale dans une démarche d'éducation, de saine gestion environnementale et de développement durable.

À Gérald-Godin, les étudiants et le personnel ont à cour la cause environnementale. Chaque année, ils unissent leurs efforts pour réduire l'empreinte écologique du Cégep. Il faut souligner plus particulièrement le dévouement du Comité d'action et de concertation en environnement (CACE), dont le travail exemplaire a permis d'atteindre encore une fois d'ambitieux objectifs.

Parmi les actions menées, notons les suivantes :
- Mise sur pied du comité Établissement Vert Bruntdland, qui s'est chargé de l'organisation d'un grand bazar.
- Réalisation d'un jardin collectif, en collaboration avec le personnel, les enseignants et les étudiants.
- Organisation du Mois du développement durable où chaque semaine avait une thématique spécifique et des activités reliées, dont la Semaine des sciences humaines sous le thème « Bien commun, solidarité et justice sociale » pour laquelle le Cégep a obtenu le prix ENJEU de l'activité la plus originale.

Le Cégep Gérald-Godin tient à féliciter tous les membres du CACE pour tout le travail accompli cette année et à remercier tous les godinois pour leur contribution au développement durable. C'est un rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle certification de niveau Excellence!


Le directeur général dans la vallée de l'Okanagan et à Webcom

Le Colloque sur les applications mobiles organisé par le Cégep Gérald-Godin aura touché directement une grande partie des collèges canadiens ainsi que la grappe des TIC du Grand Montréal. En effet, suite au Colloque, le directeur général de Gérald-Godin, M. Christian Roy, a été invité à présenter son point de vue sur l'impact des technologies mobiles sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur lors du congrès de l'ACCC (Association des Collèges Communautaires du Canada) qui s'est déroulé dans la vallée de l'Okanagan, en Colombie-Britannique, du 30 mai au 2 juin dernier. La présentation de M. Roy s'est faite conjointement avec M. Kent McDonald, président du Collège Algonquin et M. Paul Little, directeur du Campus Waterfront au Nova Scotia Community College.

L'évolution rapide des technologies mobiles amène de nouvelles solutions pour l'enseignement, mais crée aussi de nouvelles attentes. Dans la mesure où les institutions essaient de faciliter l'accès aux études, améliorer la qualité de l'enseignement et, à la fois, contrôler les coûts, le défi est de savoir comment gérer efficacement l'adoption et l'utilisation de ces technologies. Les organisateurs du quinzième forum international sur le Web et l'Internet, le Webcom ont, quant à eux demandé, au directeur général de Gérald-Godin de livrer ses réflexions sur la pertinence et l'impact de l'investissement public dans les infrastructures WI-FI, ce 19 juin.

Les interventions de M. Roy visent à augmenter le rayonnement du Cégep Gérald-Godin et à développer de nouveaux partenariats.


Techniques de comptabilité et de gestion : échange France-Québec

Pour la période estivale, cinq étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep s'envoleront vers la France afin d'y réaliser un stage  de huit à dix semaines dans les domaines de la comptabilité et des ressources humaines. C'est dans le cadre d'un protocole d'entente avec l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Vannes, en France, que cet échange de stagiaires étudiants a lieu.

Alexandra Goulet, Katherine Morin, Rébéca Guilbert, Charles Martel et Élie Zetrenne vivront donc leur première expérience de stage à l'international au sein d'entreprises françaises variées : un bureau de comptable, un groupe hospitalier privé, une société de gestion hôtelière, une firme informatique et une banque. Ils seront supervisés par les enseignants de l'IUT lors de leur séjour en Bretagne.

Le Cégep a pour sa part déjà accueilli dix finissants du programme de Gestion des entreprises et des administrations de l'IUT de Vannes le 24 mai dernier. Accompagnés par M. Xavier Tripoteau, responsable des stages en France, ceux-ci ont fait une visite guidée du Cégep en compagnie de Jean-Marc Mimar, coordonnateur du programme de Techniques de comptabilité et de gestion à Gérald-Godin. Puis, pour douze semaines, ils mettront leurs nombreuses aptitudes à contribution pour leurs employeurs québécois. Pour tous ces stagiaires, l'expérience vaut son pesant d'or. Elle leur permettra d'élargir leurs horizons tant sur le plan professionnel que personnel.


Le Cégep adhère à l'Alliance Sport-Études

Le Cégep annonce aujourd'hui son adhésion à l'Alliance Sport-Études. Ce programme soutient la réussite scolaire des athlètes québécois de haut niveau poursuivant des études collégiales ou universitaires. Les étudiants-athlètes du Cégep Gérald-Godin pourront, à partir de la session d'automne 2013, bénéficier de services d'encadrement pédagogique et d'outils afin de réussir leurs études collégiales tout en excellant dans leur sport.

En s'inscrivant à l'Alliance Sport-Études, l'étudiant-athlète peut concilier les exigences de l'entraînement, des compétitions et des études. « Nous sommes très honorés que le Cégep Gérald-Godin adhère à l'Alliance Sport-Études et nous démontre ainsi leur confiance. Notre équipe travaillera en collaboration avec la direction et le personnel du Cégep afin que leurs étudiants-athlètes bénéficient de services d'encadrement permettant un cheminement scolaire et sportif harmonieux et enrichissant. L'adhésion du Cégep Gérald-Godin fait par ailleurs en sorte que les neuf cégeps francophones de l'Île de Montréal font maintenant partie de notre réseau », a mentionné Sébastien Fyfe, directeur général de l'Alliance Sport-Études.

« Nous sommes très heureux de nous joindre à l'Alliance Sport-Études. Cela permet au Cégep Gérald-Godin de parfaire les services d'encadrement offerts aux étudiants-athlètes. Les services, qui répondent à leurs besoins spécifiques, favoriseront leur réussite tant au niveau scolaire que sportif. Ces étudiants pourront ainsi concilier deux passions : la pratique de leur sport et la poursuite des études supérieures dans un lieu reconnu dans le milieu », d'affirmer Richard Harnois, directeur des études du Cégep Gérald-Godin.

Le Cégep Gérald-Godin est réputé pour la qualité de la formation offerte et de ses services d'encadrement auprès des étudiants, de même que pour le dynamisme de sa vie culturelle et sportive. L'institution, qui offre une diversité de programmes d'études (dont certains sont uniques) à la communauté environnante, est le seul cégep francophone de l'ouest de l'île de Montréal. Le Cégep, qui a obtenu en 1999 un Prix d'excellence du Canadian Architect Awards of Excellence et en 2000 le Grand Prix d'excellence attribué par l'Ordre des architectes du Québec, est érigé sur un site enchanteur, aux abords de la rivière des Prairies.

L'Alliance Sport-Études, reconnue et subventionnée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, est un réseau composé maintenant de 35 collèges, du Cégep@distance et de 7 universités. Sa mission est d'offrir des services adaptés d'encadrement pédagogique aux athlètes de haut niveau qui poursuivent des études supérieures. À l'automne 2012, plus de 1 100 étudiants-athlètes provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et de plus de 45 fédérations sportives étaient inscrits dans un de ses 37 établissements scolaires membres.

Pour tous les détails liés à l'admission et à l'inscription, dirigez-vous vers la section Admission et Programmes/Sport-Études.


Le ministre Pierre Duchesne visite le Cégep

Le vendredi 10 mai, après son allocution à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le ministre Pierre Duchesne s'est déplacé vers l'ouest de Montréal pour visiter le Cégep Gérald-Godin. Adossé à la rivière des Prairies, l'établissement d'enseignement est une composante essentielle au développement et au rayonnement de la communauté francophone de cette partie de l'île. L'ouest de Montréal est le deuxième pôle d'emploi au Québec. Sur ses 350 000 résidants, 85 000 ont pour langue maternelle le français. « Notre mission est de donner un enseignement de niveau collégial de qualité à la communauté francophone de l'ouest de Montréal qui s'étend, désormais, vers Vaudreuil et Saint-Lazare », déclare le directeur général du Cégep Gérald-Godin, M. Christian Roy.

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie a reconnu l'excellente réputation de l'établissement. Le Cégep Gérald-Godin affiche un taux élevé de réussite à l'épreuve uniforme de français et l'une des meilleures cotes R du réseau collégial. « Nous avons innové en implantant des salles d'appartenance dans le cadre de l'approche programme et en donnant des portables à tous les enseignants », souligne le directeur des études, M. Richard Harnois. La coordonnatrice du programme de Sciences de la nature, Elfée Saint-Laurent ainsi que Michel Fafard, coordonnateur du programme de Technologie de la production pharmaceutique, ont accueilli le ministre dans leurs laboratoires, des installations à la fine pointe, qui contribuent à la qualité de l'enseignement. « Nous sommes privilégiés d'étudier ici, nous avons des enseignants hors pair », ont, par ailleurs, confié les étudiants au ministre, à sa sortie des laboratoires.

M. Duchesne a apprécié l'architecture, particulièrement le contraste entre l'ancienne et la nouvelle section du bâtiment. « C'est un endroit magnifique », a-t-il reconnu. On le constate à la bibliothèque qui a été aménagée dans l'ancienne chapelle des pères de Sainte-Croix. On a gardé les vitraux et les poutres d'origine. Les fenêtres des quatre étages donnent sur la rivière, ouvrant la vue jusqu'au confluent de la rivière des Outaouais. « La bibliothèque, c'est notre joyau », affirme le directeur général. Les étudiants ont accès aux références. Ils viennent travailler dans leurs livres ou sur les ordinateurs. L'architecture est exceptionnelle, créant un lieu d'apprentissage unique, dans la même tradition que les grandes écoles humanistes.

Le ministre a confié au directeur général qu'il tenait à visiter le Cégep Gérald-Godin. « C'est un établissement qui symbolise l'engagement de notre gouvernement dans la défense et le développement de la culture francophone ». L'établissement a été fondé par un gouvernement péquiste. Depuis son ouverture en 1999, le Cégep est passé de 300 à 1 200 étudiants, à l'enseignement régulier. Par ailleurs, 200 immigrants suivent des cours de francisation annuellement. Au total, 700 adultes sont inscrits à la Formation continue en vue d'accélérer leur intégration au marché du travail. « Nous reconnaissons le chemin parcouru et nous sommes sensibles à la vocation particulière du Cégep Gérald-Godin », affirme monsieur Duchesne. « Nous nous engageons à soutenir sa mission. Dans la mesure du possible et dans le respect de notre cadre de gestion, nous allons prêter une attention spéciale au dossier de l'élargissement de son offre de formation technique », a conclu le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.


Le journal étudiant remporte un prix décerné par le journal Le Devoir

Le 2 mai dernier, l'équipe du Noir sur Blanc, le journal étudiant du Cégep, a gagné le prix de la meilleure production journalistique collégiale dans le cadre du concours Le Devoir de la presse étudiante organisé par les Amis du Devoir. Ce concours a pour but d'inspirer les jeunes journalistes et communicateurs en herbe à développer leur pensée critique et prendre part aux débats de société dans un contexte où le journalisme est en pleine mutation.

C'est pour la solidité de son contenu accordant une importance à la fois aux nouvelles locales et internationales que le Noir sur Blanc a remporté les honneurs dans la catégorie collégiale. Pour souligner leur excellent travail, les étudiants se sont vus remettre une bourse de 2000 $, un certificat de mérite et un dessin original du caricaturiste du Devoir, Garnotte.

L'équipe du Noir sur Blanc est composée de Gabriella Stien, Francine Niyonkuru, Roxanne Maltais, Roxanne Leclerc, Alexandre Chanady, Pascal Yelle, Magali Morin-Duchesne, Shawn Gambino, Rachelle Longpré, Guillaume Cyr, Pascale Taillefer, Shannon Maingot, Katherine Doré, Alexis Brodeur, Alexandria Stoyanova, Julie Côté, Alia Osman et Thomas Ho.   

Félicitations à tous, et en particulier à la rédactrice en chef Gabriella Stien, qui a déposé le dossier de candidature cet hiver. L'équipe invite les futurs cégépiens à joindre les rangs du Noir sur Blanc au Cégep Gérald-Godin, un journal dynamique qui ne cesse de se démarquer!


Dévoilement des gagnants du concours d'applications mobiles

M. Jean-Marc Sauvé, sous-ministre adjoint au ministère des Finances et de l'Économie (MFEQ), ainsi que son homologue au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), M. Jean Belzile, ont dévoilé le nom des gagnants du concours d'applications mobiles du Cégep Gérald-Godin. L'annonce a eu lieu le 17 avril, lors de la conférence de clôture du Colloque sur les applications mobiles, qui a réuni 550 participants au Cégep.

Deux prix de 2500 $ ont été décernés pour les deux applications les plus créatives, les plus pertinentes et les plus utiles. D'abord, une équipe composée de Caroline Briand, Cydrick Trudel et Yann Genest-Rioux a remporté un prix pour l'application SPJ mobile, qui donne accès à la programmation de la Salle Pauline-Julien. L'autre prix a été remis à François-Olivier Leblanc, pour Project Coundown, une application de gestion de portefeuille de projets visant à maximiser l'utilisation du temps et à augmenter la productivité. Pour une description plus détaillée de ces applications, visitez le site www.gappcgodin.org.

Le jury, composé de Marina Frangioni, experte en innovation à la Ville de Montréal, Christian Perron, directeur général de la Société de développement économique Ville-Marie et Nicolas Roy, directeur général de Développement économique West Island (CLD) ont rendu un verdict unanime malgré la très grande qualité de toutes les présentations.

« C'est une bonne nouvelle pour l'entrepreneuriat technologique du Grand Montréal » ont-ils déclaré via leur porte-parole, Nicolas Roy. Le CLD a financé un des deux prix pour encourager les jeunes créatifs. « Le prix en lui-même est un symbole. L'important, c'est de développer la capacité à innover dans le parcours de formation. Car, les étudiants d'aujourd'hui vont créer l'économie de demain. »

Lors de son allocution du matin, Ferroudja Cherief, la présidente d'honneur du Colloque sur les applications mobiles, a montré combien l'engagement des enseignants comptait dans la réussite des étudiants. « Comme société, nous avons intérêt à valoriser l'éducation ainsi que le travail des enseignants, a renchéri le directeur général du Cégep Gérald-Godin, M. Christian Roy. En ce sens, la formation technique de niveau collégial est un élément-clé permettant d'arrimer l'évolution des besoins du marché du travail avec l'offre de formation. Le fait que les deux gagnants proviennent du secteur technique illustre bien la pertinence du DEC en informatique intégrant la programmation mobile. »

Le concours comme le colloque sont les premières étapes visant la création d'un véritable réseau d'échanges entre les établissements d'enseignement, l'industrie et les organismes gouvernementaux sur les applications mobiles.  

Le Cégep tient à remercier ses principaux partenaires pour leur contribution au projet : le ministère des Finances et de l'Économie, IBM, Desjardins, Bombardier Transport, la Ville de Montréal et TECHNOCompétences.  


Colloque sur les applications mobiles

Des représentants d'Ubisoft, Apple, Google et IBM rencontrent aujourd'hui, le 17 avril, les hauts dirigeants du ministère de l'Enseignement supérieur et du ministère des Finances et de l'Économie au Colloque sur les applications mobiles du Cégep Gérald-Godin.

« Réunir l'industrie, les organismes gouvernementaux et le monde de l'enseignement pour discuter de l'avenir d'un secteur est déjà novateur. Le faire dans un établissement d'enseignement collégial est rarissime. Alors, pouvoir accueillir 550 participants dans ce lieu magnifique qu'est le Cégep Gérald-Godin constitue carrément une première », déclare son directeur général, monsieur Christian Roy.

L'intention derrière le colloque était de rapprocher les employeurs des étudiants afin de créer un réseau d'échanges sur la mobilité. L'utilisation des téléphones intelligents et des tablettes se répand comme une traînée de poudre, ici, et partout dans le monde. Déclassant les ordinateurs personnels cette année, en termes de croissance, les plateformes mobiles imposent de nouvelles normes, changeant radicalement nos manières de communiquer, de travailler et d'innover.

Par exemple, Christian Poirier de l'INRS expose comment il a pu mesurer la transformation culturelle qui s'opère chez les jeunes avec la mobilité. Jean-François Barsoum d'IBM illustre la manière dont la gestion de données ouvertes révolutionne l'organisation des villes. Thierry Karsenti de l'Université de Montréal témoigne de nouvelles approches pédagogiques fondées sur l'interactivité et en discute avec un panel d'experts. D'autres conférenciers de renom de Desjardins, Bombardier Transport et la Ville de Montréal prennent aussi part à l'événement.

L'enjeu réunissant les préoccupations de tous les intervenants du colloque est celui des talents. Le développement des applications mobiles crée de nouveaux besoins de compétences. Or, l'étude exclusive de TECHNOCompétences permet d'appréhender l'évolution future de la demande d'emploi dans ce domaine. Une partie des présentations du Colloque de même que l'étude complète de TECHNOCompétences seront disponibles sous peu sur le site Web à : www.gappcgodin.org.


Ferroudja Cherief sera la présidente d'honneur du Colloque sur les applications mobiles

Ferroudja CheriefTitulaire d'un doctorat en informatique de l'École Polytechnique de Grenoble, en France, madame Ferroudja Cherief enseigne au Cégep Gérald-Godin, depuis treize ans. Spécialiste en programmation objet, elle a développé, avec son collègue Jean-François Landry, une pédagogie tout à fait nouvelle pour la programmation d'applications mobiles.

Les enseignants du programme d'informatique ainsi que le directeur général du Cégep Gérald-Godin, monsieur Christian Roy, ont rapidement conclu que madame Cherief était un choix logique pour la présidence d'honneur du Colloque sur les applications mobiles, qui se tiendra le 17 avril prochain.

« Son doctorat le confirme, madame Cherief a des compétences de haut niveau. C'est une femme, une immigrante et une excellente enseignante, toujours prête à aider les étudiants. Elle représente l'avenir du Cégep, indique Christian Roy, car elle incarne les valeurs fondamentales pour innover, celles du savoir, de l'ouverture et du dynamisme.»

Aux côtés de plusieurs autres, des experts d'IBM, Google, Bombardier, Desjardins et TECHNOCompétences viendront discuter des tendances qui changeront radicalement les mondes de la pédagogie, du transport, et de la consommation. Quant à Ferroudja Cherief, elle sera présente pour accueillir et informer les 500 participants attendus au colloque.

La programmation du colloque est disponible sur : www.gappcgodin.org.

Le Cégep tient à remercier le principal partenaire du colloque, le ministère des Finances et de l'Économie[1], pour sa contribution au succès de l'événement.



[1] L'aide financière accordée par le ministère des Finances et de l'Économie provient du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence. L'objectif du programme est de mobiliser et de concerter l'action des entreprises et des différents partenaires économiques du Ministère autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement de secteurs stratégiques et le développement de créneaux d'excellence.


Semaine québécoise des adultes en formation

La 11e Semaine québécoise des adultes en formation se tient du 6 au 14 avril.

La Formation continue profite de cette occasion pour féliciter tous les étudiants adultes qui persévèrent dans leurs études ainsi que tout le personnel qui les soutient quotidiennement dans cet engagement.  Apprendre tout au long de la vie permet de :
- Obtenir un diplôme
- Trouver un meilleur emploi
- S'adapter au marché du travail
- Apprendre une langue seconde
- Participer à la vie socioculturelle


Nouvelle AEC en développement d'applications mobiles

Afin de répondre aux besoins de nouvelles compétences en lien avec la croissance des applications mobiles, le Service de la formation continue du Cégep a développé un tout nouveau programme de formation en Développement d'applications mobiles qui débutera le 6 mai prochain pour se terminer en novembre 2013. Tous les détails de cette nouvelle Attestation d'études collégiales (AEC) sont disponibles en cliquant ici.

Les diplômés du programme Développement d'applications mobiles pourront occuper plusieurs postes tels que : analyste-programmeur en développement mobile, développeur Web mobile, programmeur HTML5, programmeur Android, etc. Ils pourront aussi développer leurs propres applications mobiles (jeux, productivité, multimédia ou autres) et les commercialiser pour les magasins d'applications mobiles, comme l'App Store d'Apple, Google Play de Google ou App World de BlackBerry.

Selon le rapport du Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC), publié en octobre 2012, on prévoit une croissance considérable dans le secteur des applications mobiles au Canada, soit de 54 % en 2014 et de 184 % en 2016. La formation de personnes-ressources qualifiées dans ce domaine constitue un défi pour soutenir cette croissance. Les perspectives professionnelles sont donc très favorables.

Pour plus d'information, communiquez avec nous au 514 626-8555, poste 0.


Participez au concours d'applications mobiles!

Étudiants et programmeurs sont invités à développer des applications mobiles touchant le transport, la consommation ou l'éducation. En soumettant leurs applications et en participant au concours, ils peuvent gagner deux prix de 2 500 $.

Les prix seront décernés le 17 avril 2013 par une personnalité du secteur. La cérémonie de remise servira de clôture au Colloque sur les applications mobiles organisé par le Cégep. L'objectif du concours est de stimuler la créativité tout en favorisant les échanges entre l'industrie et les jeunes talents. Le jury du concours est composé d'experts provenant des entreprises, des institutions financières, des établissements d'enseignement et des organismes de soutien à l'entrepreneuriat.

Pour chacun des volets, un prix sera décerné pour l'application :
·         La plus pertinente
·         La plus utile
·         La plus créative

Le Volet A du concours est destiné aux étudiants inscrits dans un collège ou une université canadienne. Le Volet B est ouvert à tous, mais les participants devront utiliser les données ouvertes de la Ville de Montréal en lien avec le transport. Ceux qui déposeront des applications bénéficieront d'une vitrine extraordinaire.

Les inscriptions commencent le 18 février et la date ultime pour présenter une application est le 10 avril. Le formulaire d'inscription est disponible sur le site Web du projet Gapp de même que toutes les conditions et procédures. Pour plus d'information, voir : www.gappcgodin.org.

Pourquoi un concours sur les applications mobiles? Le directeur général du Cégep, monsieur Christian Roy, explique : « Les marchés ne sont pas toujours efficaces pour soutenir la création d'innovations technologiques. Les établissements d'enseignement supérieur, quant à eux, ont un rôle à jouer. C'est la raison pour laquelle nous organisons un concours d'applications mobiles. »

Le Cégep tient à remercier ses principaux partenaires pour leur contribution au projet : le ministère des Finances et de l'Économie, IBM,  Bombardier Transport, Desjardins, la Ville de Montréal et TECHNOCompétences.


Lancement de la plateforme Web du Colloque sur les applications mobiles

La plateforme Web www.gappcgodin.org a été lancée le 30 janvier dernier lors d'une conférence de presse. Elle vise à faire connaître une série d'activités organisées par le Cégep en lien avec les applications mobiles : colloque, concours, babillard, études, emplois, etc. Ces activités se regroupent sous la dénomination de projet Gapp. L'acronyme désigne le sujet et l'emplacement du colloque, soit : applications mobiles à Gérald-Godin.

En référence à l'anglais, Gapp signifie écart et, par extension, rupture. Or, la percée fulgurante des technologies mobiles chez les jeunes constitue, en elle-même, une rupture de tendance. La technologie crée des écarts entre les générations. Dans le contexte, le projet Gapp vise à comprendre le changement et à mettre en lumière les opportunités que les applications mobiles amènent pour la formation, l'innovation et la collaboration.

Le concept du projet est unique. On propose de réunir des experts de l'industrie, organiser un concours d'applications, animer des discussions, favoriser les échanges et créer des ponts avec le monde de l'éducation.  Gérald-Godin invite autant les développeurs que les enseignants, les employeurs que les étudiants. C'est précisément cette ouverture qui a fortement intéressé les grands partenaires du projet que sont : le ministère des Finances et de l'Économie, IBM,  Bombardier Transport, Desjardins, la ville de Montréal et TECHNOCompétences.

Le lancement de la plateforme marque le début des échanges. On y retrouvera la programmation du colloque, qui se tiendra le 17 avril, les modalités de participation au concours ainsi que du contenu relié aux quatres thématiques : le transport, la consommation, l'éducation et la technologie. C'est un rendez-vous!


Nouveau directeur des ressources humaines et des affaires corporatives

Le directeur général du Cégep, monsieur Christian Roy, est heureux d'annoncer la nomination de monsieur Yves Proulx au poste de directeur des ressources humaines et des affaires corporatives à compter du 25 février prochain. Monsieur Proulx occupe, depuis 2007, le poste de directeur des ressources humaines à l'Institut de cardiologie de Montréal. Spécialiste en relations de travail, il détient une maîtrise en relations industrielles ainsi qu'une maîtrise en droit. Il compte plus de vingt-cinq années d'expérience en relations de travail et en gestion des ressources humaines.

Il connaît également le milieu de l'éducation puisqu'il a assumé des postes de gestionnaire en ressources humaines au McGill University Health Centre et à l'Université Condordia. Reconnu pour ses qualités de communicateur, il est axé vers la recherche de solutions et est perçu dans son milieu de travail comme un motivateur et un mobilisateur.

« C'est avec grande satisfaction que nous accueillons monsieur Proulx au sein de l'équipe de gestion de Gérald-Godin, a mentionné le directeur général, Christian Roy. Par ses qualités professionnelles et son approche humaniste, monsieur Proulx a convaincu le comité de sélection qu'il aiderait notre institution ainsi que notre personnel à se développer suivant les orientations du plan stratégique du Cégep. Ce plan vise en priorité la réussite des étudiants par un enseignement de qualité et une approche personnalisée. » Le Cégep offre ses félicitations à monsieur Proulx et lui souhaite la plus cordiale bienvenue.


Nouveau visuel de notre site Web

C'est avec fierté que Gérald-Godin dévoile le nouveau visuel de son site Web, dont le look a été complètement revampé. Cette étape s'inscrit dans le renouvellement de l'identité visuelle du Cégep amorcé l'été dernier. En effet, dans le but d'accroître sa visibilité auprès des jeunes et de refléter davantage son dynamisme, le Cégep a souhaité rafraîchir son image de marque. Il a d'abord dévoilé en août dernier un nouveau logo, un nouveau slogan et un nouveau prospectus visant à renforcer son positionnement comme établissement offrant une formation de grande qualité. L'étape suivante était d'harmoniser le site Web avec la nouvelle image du Cégep. Le nouveau visuel du site se veut plus actuel et plus dynamique que le précédent. Le contenu reste sensiblement le même, puisqu'une importante réflexion avait permis une refonte complète du site il y a deux ans à peine. Le Cégep espère que ce vent de changement plaira aux actuels et futurs étudiants!